Une Bibliothèque idéale ?

« Comme la marguerite, une bibliothèque s’effeuille mais, tandis que la première se dépouille en chemin, la seconde se remplit, un peu, beaucoup, passionnément… »

Existe-t-il une telle chose qu’une bibliothèque idéale ? D’un point de vue absolu, certainement pas. D’un point de vue particulier, il en existe probablement autant qu’il y a d’individus. Ce projet aurait dès lors pu s’appeler « Les Bibliothèques idéales ».

Ce site est né de l’envie de partager une passion pour les livres et pour les listes, et d’étudier la manière dont ces deux mots, dont la sonorité est si proche, peuvent s’articuler pour dessiner les contours d’une carte intérieure.

J’ai toujours été fasciné par cette recherche d’absolu que suggèrent les listes, forcément limitées en nombre et obligeant celui qui s’y soumet à des choix cornéliens et des évictions déchirantes.

Au jeu du livre que l’on prendrait avec soi si l’on devait partir sur une île déserte, chacun – en supposant qu’il soit sincère et libre de toute consensualité – révèle par ses choix un aspect de son être intime, qu’il dévoile par procuration.

L’idée de départ pour ce blog vient d’un livre, « La Bibliothèque Idéale » de Lire, rédigé sous la direction de Pierre Boncenne et publié en 1988 chez Albin Michel et repris dans La Pochothèque en 1992, préfacé par Bernard Pivot.

Ce livre, qui dresse des listes « d’indispensables » dans les catégories les plus diverses et qui fut pour moi l’occasion de belles découvertes et parfois de rencontres déterminantes, me fit prendre conscience de l’importance du partage, que ce soit par une présentation passionnante de classiques ou par l’exhumation de trésors cachés.

Je présenterai ces livres, ceux d’autres auteurs, je recenserai les divers guides de qualité que j’ai pu trouvé et bien sûr, je partagerai également avec vous ce qui m’a touché au fil des ans, ce qui a contribué à façonner ma vision du monde.

Mon but et mon souhait, à travers ce périple, est d’amener chacun à découvrir de nouveaux auteurs, peut-être même de nouveaux univers. Je vous invite bien sûr à partager également ici vos coups de cœur et vos propres Bibliothèques idéales.

Je précise d’ores et déjà ici que si ce site se consacre essentiellement aux livres, je n’exclue pas d’y adjoindre par la suite des listes « idéales » dans d’autres domaines, tels que des CD ou des DVD par exemple ! Tout dépendra de l’écho rencontré et des demandes éventuelles.

Vos suggestions et commentaires me seront précieux pour améliorer ce site au fil du temps, alors n’hésitez pas !