Question de temps

Les chefs-d’œuvres pullulent autour de nous, encerclés par des remparts de livres juste intéressants dans le meilleur des cas, simplement médiocres dans le pire.

Une personne lisant très régulièrement un livre par semaine soixante ans durant n’aura lu, au bout du compte, que 3210 titres… C’est dire si faire un choix s’impose.

Que vous vouliez découvrir de nouveaux auteurs, dévorer tout ce que la littérature compte d’essentiel ou être le témoin privilégié du génie humain quand il se retrouve confronté à une page blanche, vous trouverez sur ce site de quoi alimenter votre réflexion et orienter vos choix.

Bien sûr, toute liste est subjective et pour une même personne, elle évoluera également au cours de sa vie. Mais au milieu de ce tsunami de publications, certaines œuvres demeurent, dominant la mêlée des prétendants bataillant à leurs pieds.

Le temps est une donnée précieuse, peut-être la plus précieuse. Si vous êtes d’accord avec cela, alors ce site vous apportera le plus précieux des cadeaux : la préservation de votre temps pour ce qui a vraiment de la valeur.

Vous n’aimerez pas forcément certains des choix proposés. Vous noterez des manques qui vous indigneront. Faites m’en part et partagez-le ! Je suis à l’écoute de vos suggestions et, si vous trouvez que certains domaines sont sous-représentés, ou que certains oublis sont flagrants, je me ferai un plaisir d’en tenir compte.

J’ai lu beaucoup des œuvres que je présenterai ici mais pas toutes bien entendu. Certaines sont simplement sur ma liste, trépignant d’impatience depuis parfois de nombreuses années – et je les prie de m’en excuser.

D’autres m’ont fait l’honneur de partager ma vie depuis longtemps et c’est toujours un immense plaisir que de les retrouver régulièrement.

Le temps passe, tout change et pourtant, certains êtres de papier m’accompagnent depuis toujours, me regardant doucement vieillir.

Et ils ne m’en veulent même pas. Qu’ils en soient remerciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *